Voyage en INDE

 

 

 

 

 

 

Il existe de nombreux ouvrages qui parlent du végétarisme au niveau de l'alimentation.Beaucoup moins abordent sérieusement les raisons qui mènent ou ne mènent pas vers le végétarisme. Je pense que les raisons qui conduisent au végétarisme sont variées et plus ou moins pertinentes. Mais elles ne sont pas dures à trouver. Il suffit de discuter un peu avec les non végétariens. On s'aperçoit alors que presque tous auraient de bonnes raisons de ne pas manger de viande. Non ce qui est difficile de vaincre ce sont les raisons ( réelles ou imaginaires) qui font que l'on est pas végétarien. En effet les non-végétariens sont souvent retenus par leur ignorance au niveau diététique et leur crainte que cela ne soit pas bon pour leur santé, ou bien par une soumission énorme à leurs habitudes diétético-culturelles. Pour ma part après avoir réfléchi au problème c'est plutôt le côté "est-ce bien raisonnable pour ma santé ? " qui m'aurait freiné le plus.

Mais diverses choses ont supprimé les doutes que je pouvais avoir . Tout d'abord en 1984 alors que je n'étais pas végétarien du tout j'ai fait un voyage en Inde. Et là on peut voir des millions de personnes qui ne mangent pas de viande et continuent à vivre malgré tout. Puis par la suite j'ai commencé à me documenter sur le sujet. Il est alors facile de s'apercevoir que ce culte de nécéssité que l'on attribue à la viande en Occident n'est qu'un mythe. Bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi en ce qui concerne l'alimentation et supprimer viandes et poissons demande un minimum de "précautions".

En fait le grand principe de diététique que j'ai retenu pour ne pas avoir de problème c'est LA VARIETE. En variant ses aliments il n'y a pas de souci à avoir. La diversité est ici synonyme d'équilibre. Bien sûr dans l'application il faut un peu plus détailler et on peut faire plus ou moins bien. Mais si on n'a pas de problème médical spécifique en variant un maximum on est sûr de ne manquer de rien. Avec peut-être le bémol suivant : c'est au sujet du fer chez la femme. Du fait des menstruations il faut quand même un peu faire attention quand on est une femme à son taux de fer dans le sang si on ne mange pas de viande. Mais s'il il y a un manque c'est de toute manière facile à compenser.

De plus au niveau de la santé si on lit un peu sur la diététique on voit que la viande peut apporter aussi plein de problèmes si on mange trop ou mal ...

Il est sûrement plus facile d'être un végétarien en bonne santé qu'un mangeur de viande, ne serait-ce que par le fait que l'on réfléchisse sur la manière de s'alimenter.

Revenir à la page d'accueil